Avant de commencer à écrire les différents articles qui vont composés ce blog, je pense qu'il est utile d'expliquer l'origine du marketing alternatif :
" Dans les années 2000, l’Argentine s’est enfoncée dans un effroyable chaos économique. A cause de la parité dollars que le pays avait adoptée, le gouvernement, incapable de continuer à payer ses fonctionnaires et ses dettes, s’est vu obligé de dévaluer sa monnaie, entrainant tout ceux qui avaient un crédit ou des économies en dollars à se retrouver du jour au lendemain sans argent, ruinés.
Impossible dans ces conditions pour les marques de conserver un marketing agressif, servi par des médias traditionnels comme la télévision. En d’autres termes, il fallait aux entreprises, aux fabricants de biens de grande consommation, inventer de nouvelles formes de marketing et de communication pour continuer à vivre, à vendre, pour ne pas perdre des parts de marché.
Certaines marques comme Dove ont compris qu’il fallait mettre tous les efforts au point de vente en créant des émotions fortes au niveau des consommateurs en lieu et place de la promotion classique et des moyens de PLV traditionnels. "
(source : CHETOCHINE G., Le Marketing des émotions)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire